Stéphane Paccaud
Dans la vraie vie, Stéphane Paccaud enseigne la littérature et l’histoire dans un lycée technique. Egalement musicien il compose pour la scène ainsi que pour diverses productions audiovisuelles et fait partie du groupe de trip hop Lady in red. Le théâtre revêt un aspect important pour lui car, non content d’y jouer, il y a réalisé quelques mises en scène de textes qu’il avait adaptés (notamment Le Voyage extraordinaire du Nautilus, d’après Jules Verne, en 2015 ou La Collection invisible, d’après Stefan Zweig, en 2019).
Stéphane Paccaud aime raconter des histoires, que ce soit des chroniques à la Georges Haldas, des écrits étranges avec une pointe d’humour tels que ceux de Laurent Binet ou des récits qui vous font frissonner l’échine comme ceux de Laurent Gaudé. Voilà pourquoi, dans son autre vie, cet helvète hyperactif a publié de la poésie (Faune et flore urbaines, 2014), et un roman autofictif (364 jours avant la fin du monde, 2016). Egalement membre du collectif Polyphème, l’auteur s’est mis, il y a peu de temps, à la science-fiction qu’il conçoit comme un laboratoire de sociologie empirique amusante.
2023
- « Persecutors demonum » [roman] éd. PVH sortie le 17 octobre 2023
“Persecutores demonum” dans Qwertz sur la RTS
https://www.rts.ch/info/culture/livres/14384886-persecutores-demonum-un-polar-historique-haletant-signe-stephane-paccaud.html
2022
- « Hoc est corups » [roman] éd. PVH
2021
- « Les voyages de Tantale » [nouvelle] dans Rencontre, éd. Bleu Héron
- « Abîme intérieur » [nouvelle] dans AOC n°61, Présence d’Esprits.
2020
- « Le dilemme de Roger Fédéral » [nouvelle] dans Indispensable, Revue Squeeze n°22
- « Le lynx » [nouvelle] dans Le silence brûle, éd. Soleil Blanc
2016
- 364 jours avant la fin du monde, [roman], chez Mon petit éditeur
2014
- Faune et flore urbaines, [six carnets poétiques], chez Mon petit éditeur
2012
- Saison manquante, [recueil de poésies], autoédition